Residencedessousbois
18 Octobre 2018 à 10h32 - 45

Prise en charge en gériatrie : évolution en cours

Le vieillissement est un processus qui augmente une vulnérabilité accrue à la maladie, aux blessures et aux maladies. La capacité physiologique réduite des personnes âgées favorise le développement de «syndromes gériatriques» chez les personnes âgées. Ces syndromes sont fréquents chez les personnes âgées et entraînent une perturbation de plusieurs systèmes d'organes. Les exemples incluent les chutes, le délire et la fragilité. Les syndromes gériatriques ne sont souvent pas reconnus dans une culture médicale qui tend à se concentrer sur les organes et les maladies classiques. Ces syndromes ont des effets profonds sur des résultats clés tels que le déclin fonctionnel et l'hospitalisation.

La gériatrie a pris son ampleur en France

Fondé à l'origine en 1935, le domaine de la gériatrie s'est considérablement développé en France. Elle a grandement contribué à la compréhension de la nature et du comportement des personnes âgées et des problèmes liés à la prestation des services de santé qui leur sont destinés.

La prise en charge en gériatrie a pour but d’améliorer la capacité et les compétences du système de santé pour les personnes âgées. Le but est d’aider les prestataires de soins de santé à reconnaître et traiter facilement les caractéristiques uniques des défis auxquels font face les personnes âgées. Une formation gériatrie permet à ces personnels qualifiés pour bien s’acquitter de leur tâche.

Apprécier la valeur des syndromes gériatriques

La prise en charge en gériatrie porte une attention particulière à la mobilité et à la capacité fonctionnelle des personnes âgées. Sa capacité à effectuer des activités de base (par exemple, marcher, se baigner et aller aux toilettes), et des activités instrumentales (par exemple, faire des courses, cuisiner et gérer finances ou médicaments). Avec l'âge, beaucoup d'adultes peuvent être moins préoccupés par les particularités de leur maladie et plus inquiets quant à l'impact de leur maladie sur leur capacité à fonctionner dans la communauté.

La gestion des soins gériatriques également dénommée "gestion des soins aux personnes âgées", "gestion des soins de santé avancés" et "gestion des soins professionnels" est le processus de planification et de coordination des soins des personnes âgées et des autres personnes présentant des déficiences physiques et/ou mentales.

Exprimez-vous !